Les défauts visuels

Myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, …

La myopie
Une personne myope voit flou de loin et net de près (ou devra éventuellement rapprocher son texte pour lire).
L’œil est myope lorsqu’il est trop long ou trop puissant. Les rayons lumineux convergent en avant de la rétine, le cerveau reçoit alors une image floue.

Afin de corriger la myopie, il faut faire coïncider le point d’intersection des rayons lumineux convergents sur la rétine (fond de l’œil), il se forme alors une image nette. Pour ce faire on utilise un verre concave (dit  » négatif « ) qui diminue la puissance de l’œil, fin au centre et plus épais aux bords.

L’hypermétropie
L’œil est hypermétrope lorsqu’il est trop court ou pas assez puissant.
Les rayons lumineux convergent en arrière de la rétine et le cerveau reçoit une image floue.
L’œil hypermétrope n’est jamais au repos. Il voit net au loin à condition de faire un effort d’accommodation* égal à la valeur de son hypermétropie.
Si son défaut visuel est faible, il pourra voir net au loin et au près. Par contre, pour une hypermétropie plus forte, il pourra voir net au loin ainsi qu’au près, mais avec plus de difficulté, ou éventuellement n’avoir aucune zone de netteté.
Parfois ce défaut visuel s’accompagne de larmoiement et de maux de tête (surtout chez les jeunes).

Afin de corriger l’hypermétropie, il faut faire à nouveau coïncider le point d’intersection des rayons lumineux convergents sur la rétine de manière à ce que le cerveau reçoive une image nette. Pour ce faire on utilise un verre convexe (dit  » positif « ) qui augmente la puissance de l’œil, épais au centre et fin aux bords.

L’astigmatisme
Un œil astigmate présente un défaut de courbure qui agit sur un axe (horizontal, vertical ou oblique). On pourrait comparer l’œil non astigmate à un ballon de foot (sphérique), et l’œil astigmate à un ballon de rugby (torique).
Ce défaut visuel diminue la netteté de l’image, autant de loin que de près, de façon proportionnelle à la valeur de l’astigmatisme (plus l’œil est astigmate, plus la netteté de l’image diminue).

L’astigmate peut voir net une ligne qui est dans la direction de son axe et voir flou sa perpendiculaire. Il a tendance à confondre des lettres qui se ressemblent (par exemple le D et le O) ou à voir un dédoublement (vision plus ou moins nette d’une lettre, avec une ombre de cette même lettre, décalée).

Pour corriger l’astigmatisme, on utilise un verre torique qui possède 2 puissances différentes (l’une dans l’axe et l’autre à la perpendiculaire). Ces puissances peuvent être positives ou négatives selon le défaut visuel.

La presbytie
La presbytie est inévitable avec l’âge. Elle apparaît après 40 ans.
Elle est due à la perte de flexibilité du cristallin, son pouvoir d’accommodation (*) diminue.
L’œil se fatigue plus vite à la lecture et voit de moins en moins bien de près. La personne éprouve des difficultés lire, elle doit éloigner le texte pour y arriver.
Afin de corriger la presbytie, on utilise un verre plus convergent pour compenser le manque d’accommodation du cristallin

Venez nous rendre visite dans l’un de nos magasins et nous vous conseillerons volontiers !

(*) L’accommodation : variation de la courbure du cristallin qui permet la vision nette à des distances différentes. Le pouvoir d’accommodation de l’œil est très fort chez l’enfant. Puis il diminue constamment, pour se stabiliser vers 60 ans à 1 dioptrie.